Interviews — 5 Min Read
La Graffbox
Interviews — 5 Min Read
Bring your Curiosity: New Exhibition
LA GRAFFBOX
«TÉMOIGNER DU GESTE GRAFFITI – STREET ART»
CONCEPTION & RÉALISATION CRISTOBAL DIAZ
Durant toute la période d’exposition à L’Essentiel , Cristobal Diaz poursuivra sa résidence artistique mise en œuvre avec le dispositif de vue qu’il a conceptualisée et déployé depuis plusieurs années.
Depuis 2015, il développe ce système de capture d’image en temps réel et sur un support singulier, dispositif permettant d’enregistrer en temps réel, la gestuelle de l’artiste urbain et le processus de création.
Donner à voir, à travers un procédé de prise de vue inédit, un très large panorama de l’expression artistique urbaine contemporaine française, voilà le propos de cette expérience graphique et empirique inédite.
Il s’agit de capturer le mouvement si particulier du graffiti, qui, depuis tout temps, est illégal, éphémère, souvent incompris, la plupart du temps caché du grand public, exécuté à l’abri des regards de celui-ci.
Conserver une trace de l’éphémère et révéler ce qui est habituellement dissimulé, la pulsion créatrice, le geste et la technique d’exécution ; voilà ce que Cristobal Diaz propose de réaliser avec ce projet installé sur une temporalité inhabituelle.
Deux références ont inspiré la création de cette « machine à inventorier », la première provient directement de l’univers purement graffiti le blackbook où sont repertoriés tous les dessins préparatoires ; et la seconde cinématographique est Le mystère Picasso, un film réalisé par Henri George Clouzot.
Pendant les deux mois d’existence de l’Essentiel, Cristobal Diaz accueillera de nombreux artistes et proposera des installations évolutives, restitutions du projet GRAFFBOX en train de s’opérer.